top of page
  • Photo du rédacteurMaison Questiaux

Qu'est-ce que le garnissage de meubles ?

Dernière mise à jour : 4 janv.

À l'Atelier Questiaux, nous sommes des spécialistes du cannage, du rempaillage et de la restauration de meuble ancien, à Arlon et dans la province de Luxembourg. Nous vous présentons le garnissage de meuble et son utilité pour redonner une nouvelle jeunesse à votre mobilier.

Garnissage meubles anciens à Arlon

Le garnissage de meubles est une véritable restauration

Les meubles anciens accusent souvent le poids des ans. Au bout de quelques décennies, le meuble de famille dont vous avez hérité ou la pièce de collection que vous avez chinée a perdu de sa superbe. La restauration de meuble, réalisée par un spécialiste, permet de rendre au meuble sa solidité et son apparence.


Le tapissier commence par dégarnir le meuble. Il peut ainsi vérifier la solidité de sa structure et la renforcer si nécessaire. Le rembourrage est choisi à la fois en fonction du type de siège et du confort souhaité. Le crin est préférable pour un meuble d'époque, afin de respecter son caractère. La dureté ou le moelleux de l'assise et du dosseret sont choisis en fonction des goûts de chaque client.


Le choix de l'apparence finale est essentielle

Vous avec la possibilité d’opter pour une restauration à l'identique, en demandant aux intervenants de restituer l'apparence initiale du siège, si le tissu d'origine est encore lisible, ou de s'inspirer d'exemples de la même époque, si le tissu originel a déjà été remplacé.


Vous pouvez, à l'inverse, choisir une création contemporaine, pour jouer du décalage entre l'ossature ancienne du siège et l'apparence très actuelle qu'il prend alors. Si vous voulez marier un mobilier ancien avec un intérieur à l'ameublement plus récent, cela peut être une bonne solution pour intégrer l'ancien dans une décoration moderne sans créer de choc esthétique.


Faites confiance aux spécialistes en restauration de meuble ancien de l'Atelier Questiaux pour réaliser un garnissage dans les règles de l'art de votre mobilier et lui redonner fière allure !

5 vues0 commentaire
bottom of page